Déc 20

par
le
Didier Deschanel, Directeur de l’innovation et de la transformation digitale chez Eurovia nous présente son parcours et sa vision du secteur.

Pourriez-vous nous présenter le groupe dans lequel vous travaillez et nous décrire votre métier ?
Eurovia est le pôle de Vinci qui conçoit, réalise et entretient des infrastructures de transport et des aménagements urbains. Le groupe est riche de 38000 salariés présents sur 15 pays et réalise un chiffre d’affaires de près de 8 milliards d’euros. Notre organisation autour de 400 business units locales nous permet d’avoir une parfaite compréhension des besoins de nos clients et de leur apporter le service et notamment la réactivité dont ils ont besoin.

logo Eurovia

Selon vous, quelles sont aujourd’hui les grandes tendances dans la construction d’infrastructures ?
Aujourd’hui plusieurs tendances parfois contradictoires affectent nos métiers. Les capacités d’investissement des collectivités publiques sont de plus en plus contraintes mais dans le même temps les besoins de mobilité sont de plus en plus importants et la densité des trafics routiers, ferroviaires, aéroportuaires et des transports publics ne cesse de progresser. Nous devons également répondre à des enjeux environnementaux comme l’obligation de faire baisser nos émissions de CO2 ou la nécessité de mieux recycler nos ouvrages par une meilleure prise en compte de l’économie circulaire. Enfin nous devons tenir compte de la transformation des usages liés à nos infrastructures comme par exemple le développement de modes de transports alternatifs ou partagés, la volonté d’un meilleur partage de l’espace public, ou le développement des mobilités électriques et demain autonomes.

Quels sont selon vous les atouts d’Eurovia pour s’adapter aux mutations du secteur ?
L’organisation très décentralisée d’Eurovia permet à nos équipes d’être en contact régulier si ce n’est permanent avec nos clients. Nous avons ainsi une très bonne compréhension de la manière dont nous devons faire évoluer notre offre pour coller au mieux à leurs souhaits et à leurs besoins. Cette organisation offre beaucoup de liberté à nos responsables locaux pour tester des solutions ou des services innovants, et faire des expérimentations locales.

Didier Deschanel

Pourquoi et comment êtes-vous devenu directeur de l’innovation au sein d’Eurovia ?
Eurovia a une longue culture de l’innovation. Nous avons, par exemple, déployé des tablettes sur l’ensemble de nos chantiers dès 2004 soit bien avant l’apparition des premiers Ipad sur le marché en 2011. Cependant en raison de l’accélération des nouvelles technologies et de la place croissante du digital à toutes les étapes de nos processus, il est apparu nécessaire de structurer un peu plus notre démarche innovation. Le poste de Directeur de l’Innovation a donc été créé début 2017 et Pierre Anjolras, le Président d’Eurovia, a fait le choix de nommer à ce poste un opérationnel expérimenté disposant d’une très bonne connaissance du groupe, plutôt que de recruter un directeur innovation venant de l’extérieur.

Quelles sont selon vous les qualités indispensables à un poste tel que le vôtre ?
Notre démarche innovation s’appuie sur trois convictions : 1 – L’innovation est l’affaire de tous. 2 – L’innovation n’est pas seulement technique mais doit concerner tous les domaines de l’entreprise. 3 – L’innovation ne se fait pas en central mais en expérimentant sur le terrain, au plus près du besoin des clients et des équipes.
Ainsi mon rôle est de stimuler l’innovation dans tous les domaines et toutes les géographies de l’entreprise. Je m’occupe notamment de mettre en place les outils permettant à chacun de faire entendre ses idées. J’apporte de la méthode afin que les idées puissent se transformer en projets d’innovation. Au fond mon rôle c’est de libérer les énergies de nos collaborateurs, afin qu’ils se sentent légitimes à innover.

Power Road by Eurovia

Quels sont les principaux axes d’innovation d’Eurovia ?
Nous avons identifié 3 enjeux stratégiques pour Eurovia en termes d’innovation. Il s’agit de la digitalisation de nos métiers, de la nécessité de développer de nouvelles offres et de la transformation des relations avec nos parties prenantes. Ces trois enjeux se déclinent en 8 axes stratégiques. A l’heure actuelle, nous menons près de 130 projets d’innovation dans tout le groupe et chacun de ces projets labellisés « Next Move » adresse un des 8 axes stratégiques.
Pour donner un exemple, un des axes de développement concerne la croissance verte et nous avons récemment lancé une nouvelle offre baptisée PowerRoad. Cette solution vise à récupérer l’énergie thermique de la route. L’énergie solaire est ainsi captée par la route sous forme de chaleur qui peut être transmise aux bâtiments environnants pour fournir du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire. Cette chaleur peut aussi être stockée dans la route afin, par exemple, de la déneiger en hiver. Nous apportons ainsi une nouvelle fonction à la route qui s’inscrit parfaitement dans les enjeux environnementaux de la smart city.

Inscription Newsletter
Recevez les dernières actus & tendances de la transformation digitale.