Nov 17

par
le
Ce mardi 14 novembre, plus de 60 professionnels de la construction se sont retrouvés à Paris pour le premier afterwork InnoShakers. Maitres d’ouvrages, maitres d’œuvres, chef de travaux, responsables innovations, ou encore entrepreneurs ont ainsi pu profiter ensemble d’un moment d’échange et de convivialité sur le sujet « Construction 4.0 : Les impacts de l’innovation sur la productivité des chantiers ».

L’événement a débuté par une session de conférences invitant plusieurs experts et acteurs innovants du secteur à partager leur expérience et bonnes pratiques.

Ali El Hariri a été le premier à prendre la parole pour revenir sur la genèse d’InnoShakers, nouvelle communauté héritière des Apéro Chantier qui vise à promouvoir l’innovation pour les métiers du terrain. La rencontre a ensuite été officiellement ouverte par Thomas Le Diouron, Fondateur et Managing Director d’IMPULSE Partners. Fort de son expertise du secteur de la construction, Thomas est revenu sur l’évolution de l’innovation dans ce secteur au cours des dernières années. Il a ainsi partagé son enthousiasme quant à la place grandissante qu’occupent les solutions de startups sur les chantiers aujourd’hui.

Du bureau au terrain : 2 visions de l’innovation

C’est tout d’abord Aurélie Guillon, Responsable de la démarche innovation de SETEC qui a présenté les ambitions de son groupe en termes d’innovation. Elle a ainsi évoqué les seteclabs, « un renouveau dans le monde de l’ingénierie » qui consiste à faire des collaborateurs « les yeux et les oreilles de setec à l’extérieur ». Setec promeut également l’innovation en interne au travers d’un « concours innovation » ayant sélectionné et accéléré plusieurs projets innovants depuis 2016 sur des sujets aussi divers que la robotique, l’exploitation des données ou encore la maintenance connectée. Finalement c’est une réelle communauté interne dédiée à l’innovation qui est née cette année au sein du groupe.

Roland le Roux à InnoShakers

Roland le Roux, Head of Open Innovation chez Bouygues Construction est intervenu ensuite pour partager le point de vue du constructeur sur le sujet. Rappelant tout d’abord que le secteur avait accumulé un retard considérable de productivité au cours des 20 dernières années, Roland a déclaré qu’il y a « un monde d’opportunité qui s’ouvre en termes de technologies » depuis quelques années. Il a ainsi présenté de nombreux exemples d’innovation (solutions digitales, nouveaux matériaux…) ayant permis grâce à leur intégration d’améliorer rapidement la sécurité et la productivité des employés de Bouygues. Pour conclure Roland a affirmé que pour atteindre l’objectif de productivité, « il nous faut être à la fois systémique et systématique. »

De son point de vue terrain, Aurélien Mokrycki, chef de Service Travaux chez Bouygues Construction a ensuite présenté le lean construction qu’il qualifie de « belle innovation managériale » qui l’a « forcé à regarder les choses qu’il connaissait différemment » afin de « gagner en productivité ».

Cette présentation a permis de lancer un débat entre nos intervenants et de confronter leurs visions bureau et terrain. Animée par Thomas le Diouron, la discussion a permis à Aurélien de rappeler que malgré l’enthousiasme des équipes face à l’innovation, sur le terrain, « on a besoin de résultats assez rapidement ». En réponse à cela Aurélie a souligné l’importance de « coconstruire les projets en amont » alors que Roland a rappelé que pour impliquer l’ensemble des acteurs, « il faut donner du sens à l’innovation » et « le sens aujourd’hui pour une entreprise c’est le résultat ».

Table ronde InnoShakers avec Bouygues et setec

Des solutions innovantes au service des équipes de construction

Durant la deuxième partie des conférences, ce sont les partenaires de l’événement qui sont à leur tour montés sur scène.

Ali El Hariri, CEO et co-fondateur de BulldozAIR, a présenté la manière dont cette solution digitale permet de piloter un projet de A à Z en facilitant à la fois la planification et la collaboration sur le terrain mais également la collecte d’informations et la génération de rapports. BulldozAIR permet ainsi un gain considérable de productivité sur les chantiers.

Elodie Vernocchi-Ramette, Key Account Manager chez Panasonic Business a ensuite détaillé les gammes Toughbook et Toughpad du groupe japonais, des produits fiables dont la robustesse s’adapte aux besoins des équipes de construction. Quel que soit le type de produit, Panasonic propose par ailleurs un accompagnement personnalisé en termes de services.

En conclusion des conférences, trois startups ont chacune pitché quelques minutes devant l’audience. Antoine Rennuit, CEO de Les Companions, a présenté le robot Painter qui assiste les peintres en bâtiment en leur épargnant les tâches les plus pénibles. Alban Mallet, CEO d’XtreeE est ensuite revenu sur différents projets illustrant les possibilités d’impression 3D à grande échelle offertes par sa startup. Finalement, Christophe Carminati, co-fondateur de ContractChain a détaillé la simplicité et la fiabilité de sa solution de sécurisation de la chaine contractuelle numérique.

Question de l'audience à InnoShakers

Une soirée d’échange et de networking dans une ambiance décontractée

Suite aux conférences, les participants ont pu partager leurs impressions tout en profitant des mets et boissons proposés par le restaurant Les Turbulentes. Durant ce moment de networking privilégié, les différents intervenants ont pu répondre aux nombreuses questions suscitées par leurs interventions. La soirée s’est prolongée ainsi durant quelques heures propices à la naissance de futurs partenariats.

Networking Cocktail à InnoShakers 15

InnoShakers remercie les partenaires de l’événements, BulldozAIR et Panasonic Business d’avoir rendu possible cette rencontre et vous donne d’ores et déjà rendez-vous le 16 janvier prochain pour un nouvel afterwork InnoShakers.

Présentations des intervenants :

Inscription Newsletter
Recevez les dernières actus & tendances de la transformation digitale.