Déc 07

par
le
S‘appuyant sur une équipe aux multiples expertises et déjà associée à de grands noms tels que Lafarge ou Eurovia, XtreeE est à la pointe de l’innovation. Alban Mallet, CEO de la startup experte de l’impression 3D à grande échelle, a accepté de répondre à nos questions.

Comment est née XtreeE ?
XtreeE est née à la suite de projets de fin d’études en école d’architecture (à l’ENSA Paris-Malaquais et via le projet universitaire DEMOCRITE). Les projets de fin d’études portaient sur l’impression 3D d’argile, l’impression 3D de béton et la robotique pour la construction. Nous avons décidé de regrouper ces trois équipes pour créer une société qui a pour but d’accompagner la transformation de l’industrie de la construction à travers le développement de nouveaux systèmes constructifs. XtreeE est née de l’ambition d’architectes couplée aux compétences de roboticiens et d’ingénieurs de pouvoir construire de manière durable et intelligente des structures qui apportent de nouvelles fonctions et qualités au domaine de la construction, de l’architecture, des travaux publics ou encore du design sans pour autant augmenter les coûts de production des éléments.

logo xtreee

Pourriez-vous nous décrire plus précisément votre solution ?
Notre solution permet la mise en œuvre de matériaux de construction tels que le béton ou les terres à base d’argile de manière robotisée afin de créer de nouvelles formes présentant des qualités écologiques, économiques, structurelles et esthétiques.

Quel est son intérêt pour le secteur de la construction ?
Le secteur de la construction connaît un déficit de productivité et à travers les moyens de production existants ne peut évoluer pour fournir de nouvelles solutions. Notre solution permet d’augmenter la productivité du secteur de la construction tout en offrant la possibilité aux MOE de concevoir des pièces sur mesure sans augmenter les coûts de production. D’autre part, le secteur de la construction est un des secteurs les plus dangereux, et utiliser l’impression 3D dans des zones d’accès difficile permet de réduire les risques.

Quelles réalisations ont été pour vous les plus remarquables ?
Chaque projet est pour XtreeE le démonstrateur d’une solution/application spécifique pour le marché de la construction. Notre premier projet (le poteau Krypton à Aix-en-Provence) fut l’une des réalisations remarquables de la société, car il nous a permis de démontrer la capacité de notre technologie à répondre au besoin de la construction tout en proposant des coûts de fabrication plus faibles qu’avec des systèmes de production “classiques”.

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Nous sommes pour le moment très peu nombreux sur le marché de la construction à proposer un système de mise en forme du béton par dépose successive de couche. Notre société met un point d’honneur à développer un système de robustesse industrielle, assurant la sécurité des personnes qui l’opèrent et permettant de produire de nouveaux éléments pour la construction afin que ces derniers apportent une plus-value sur l’ouvrage final. Nous avons de même une grande partie de la société consacrée à la recherche et au développement de nouvelles technologies permettant de produire des pièces intégrant de plus grandes fonctionnalités. Notre société a pour but d’avoir une technologie toujours à la pointe de l’innovation afin d’assurer à nos clients constructeurs et préfabricants qu’ils resteront leaders avec toujours un temps d’avance sur leurs concurrents.

Quels sont les principaux challenges auxquels vous avez dû faire face ?
Nous devons travailler à la transformation du monde de la construction et travailler main dans la main avec les différents acteurs en place. Il est très compliqué de faire changer les habitudes et de démontrer la viabilité de notre technologie sur un marché émergent, mais très prometteur.

Quels sont vos objectifs à court terme ?
Notre objectif à court terme est d’équiper plusieurs usines afin de pouvoir répondre aux demandes de production d’éléments que nous recevons chaque jour, dans le but de donner la possibilité aux constructeurs et préfabricants de commencer à s’intégrer dans le marché de l’impression 3D pour la construction.

Comment souhaitez-vous faire évoluer la société dans les années à venir ?
Nous souhaitons conserver notre avancée technologique en continuant nos efforts de recherche et développement, proposer des solutions toujours plus innovantes et intégrées afin de permettre à nos clients d’aller toujours plus loin dans l’innovation pour la construction.

Apperenez-en plus sur XtreeE et découvrez toutes leurs réalisations sur xtreee.com

XtreeE était présent à l’aftrwork InnoShakers du 14 novembre, découvrez le résumé complet de l’événement ici.

Inscription Newsletter
Recevez les dernières actus & tendances de la transformation digitale.