Nov 13

par
le
En amont de l’événement InnoShakers #15 nous avons posé quelques questions à Aurélie Guillon, coordinatrice de la démarche innovation chez SETEC.

Pourriez-vous nous présenter le groupe dans lequel vous travaillez et nous décrire votre métier ?
SETEC se positionne comme l’un des leaders mondiaux de l’ingénierie grâce à son excellence technique, socle de son ambition depuis plus de 50 ans. Avec 2 500 collaborateurs dans le monde intervenant dans de nombreux secteurs, du transport à l’eau, du bâtiment à l’efficacité énergétique, des infrastructures numériques aux installations industrielles, setec multiplie les références et donne vie aux projets de construction les plus extraordinaires et les plus complexes, du Tunnel sous la Manche au Viaduc de Millau, de la Fondation Vuitton au Tribunal de Paris. setec, c’est aussi un groupe indépendant, propriété de ses ingénieurs et dont l’énergie et l’excellence reposent sur la passion de ses collaborateurs. Ceux-ci enrichissent en permanence leur expertise pour concevoir, modéliser et mettre en œuvre des solutions durables pour des usages renouvelés. Leur curiosité et leur goût des défis permettent à setec d’inventer de nouveaux métiers et des approches innovantes entièrement tournées vers la satisfaction des besoins de ses clients.

setec a mis en place en 2013 les setecLabs pour perpétuer sa culture de l’innovation. Objectif : anticiper les prochaines évolutions des métiers de l’ingénierie sous l’influence du numérique, des nouvelles technologies mais également avec l’apparition de nouveaux business models.

J’interviens pour animer et coordonner les différents volets de cette démarche (veille, relations avec les partenaires, participation à différents programme, animation de communauté, concours d’intraprenariat), en interne et en externe

logo SETEC

Quels sont selon vous les atouts du groupe SETEC pour s’adapter aux mutations du secteur de la construction ?
Sans aucun doute notre transversalité. Nous sommes présents sur une grande variété de secteurs, et ce du début à la fin des projets, et même après !
L’autre atout est bien évidemment notre expertise. Nous sommes depuis le début spécialistes des projets de grande ampleur, des projets fous, de ceux où il faut tout réinventer.
Et enfin, les démarches d’innovation (lab, concours, communauté) mises en place depuis plusieurs années nous permettent d’intégrer réellement la culture du numérique, des startups, de l’ouverture, des nouvelles technologies dans nos projets et nos méthodes.

Pourquoi et comment êtes-vous devenue responsable de l’innovation au sein du Groupe SETEC ?
J’ai fait partie de la première saison des setecLabs, et rapidement, je faisais rencontrer à la direction du groupe setec des amis qui avaient monté leur startup dans le domaine de la mobilité… Ca n’a finalement pas collé, mais on avait été assez loin dans les échanges, et ca m’a donné envie de m’investir plus. Quelques mois plus tard, la responsable des labs me proposait de reprendre ce role, qui n’a cessé de s’étoffer depuis.

Quelles sont selon vous les qualités indispensables à un poste tel que le vôtre ?
L’envie / l’énergie / L’autonomie et l’initiative / une bonne connaissance de l’ensemble des métiers en interne

Quels ont été vos principaux challenges depuis votre arrivée à ce poste ?
Impliquer les différentes sociétés et faire de cette innovation un projet partagé, qui n’est pas juste la « lubie » de quelques-uns mais bien une opporunité pour tous.

Quels ont été les meilleurs conseils que vous avez reçus ?
Never take no for an answer. Et mieux vaut des reproches que des regrets. En gros, il faut avancer, meme si on n’a pas de feuille de route claire, on trouvera en chemin !

Quelles seront vos priorités pour l’année à venir ?
Développer la communauté des innovateurs, pour diffuser largement l’esprit innovant et surtout instiller l’innovation et les bonnes idées perçues à l’extérieur dans nos projets et nos offres.

Aurélie interviendra le 14 novembre lors d’InnoShakers pour partager sa vision de l’innovation dans la construction et ses bonnes pratiques.
Découvrez le programme complet du prochain afterwork InnoShakers et inscrivez-vous sur la page dédiée du site.

Inscription Newsletter
Recevez les dernières actus & tendances de la transformation digitale.